L’association

 

L’association « Gardarem lo forn banau de Varanha » est une association loi de 1901 déclarée à la sous-préfecture de Nontron le 13 septembre 2013 et dont la création a été officialisée par publication au journal officiel de la république française en date du 28 septembre 2013.

 

L’association a son siège à la mairie de Varaignes.

 

Le nom de notre  association est occitan et peut être traduit par la phrase : « Gardons le four banal de Varaignes ». Il s’agit, bien sur, d’un clin d’œil au slogan qui a eu un certain succès en son temps : « Gardarem lo Larzac ». Mais rassurez-vous personne ne menace d’exproprier notre four banal.

 

L’objet de cette association est défini par les dispositions de l’article 2 de ses statuts :
« Cette association a pour objet :
                1 – La sauvegarde et la restauration du corps de bâtiment situé sur les parcelles cadastrées aux numéros 968, 969, 970, connu à Varaignes sous la dénomination « Le Pavillon » ;
                2 – L’aménagement et la gestion du bâtiment et du terrain attenant ;
                3 – L’animation du lieu ;
                4 – De manière générale tous les travaux et toutes les actions qui ont pour objet la préservation, la valorisation, l’animation et la défense des intérêts de ce lieu. »

 

Le bâtiment du four banal, qui a été appelé selon les époques : pigeonnier ou pavillon, est propriété de la commune de Varaignes. Cette commune en a confié à l’association la restauration, l’aménagement et la gestion par bail emphytéotique, reçu par Maître Haza notaire à Montbron, le 2 juin 2014. Ce bail remet la responsabilité de la gestion de ce bâtiment à notre association pour une durée de 19 ans.

 

L’association ne bénéficie d’aucun financement publique et ses fonds ne proviennent que de ses ressources propres.

 

L’administration de l’association est classiquement assurée par un conseil d’administration et par le bureau qu’il a élu.