Les travaux

Cliquez sur la première photo de la galerie qui vous intéresse, puis faites défiler les images en cliquant sur la flèche droite sur le coté de l’image.

 

Journée du 27 novembre: Gérard et Alain se sont retrouvés pour boucher les interstices entre les portes, fenêtres et murs.

 

Journée du 20 novembre: dernier jour de travaux en extérieur. nous en profitons pour faire un petit nettoyage devant le mur, rangement de la bétonnière et déplacement du bois pour le ramener près de la maison.

 

Journée du 13 novembre: enfin le mur est fini, tout au moins la première partie, reste l’arrondi sur le dessus pour le terminer mais cela se fera au printemps. Installation provisoire du poêle pour essais.

 

Journée du 06 novembre : le mur, encore mais on tient le bon bout, busage de la cheminée,  pose du carrelage dans les toilettes et pose de joints sur le poêle.
Journée du 30 octobre : le mur, la cheminée et les piliers de l’entrée côté ruisseau.

 

Journée du 23 octobre: toujours le mur et pose du zinc autour de la cheminée.

 

Journée du 16 octobre: on termine les joints des pierres, un maximum de monde au mur et Michel, seul sur le toit, monte la cheminée.

 

Journée du 09 octobre: On s’occupe toujours du mur, joints sur les pierres , nettoyage du poêle, mise en place du premier boisseau pour la future cheminée.

 

 

Journée du 02 octobre : Un nouveau venu dans le groupe, c’est Michel, le frère de Jean-Yves. Joss s’attaque à la démolition des jambages de la cheminée. Les fenêtres et portes sont posées. On termine les pierres sur le mur à côté du four. Jean-Yves passe des câbles électriques pour l’éclairage dans le tilleul. Philippe nous offre un poêle pour mettre dans la grande pièce. Et toujours le mur au dessus du ruisseau. Sans oublier Nono aux frites… 

 

Journée du 25 septembre : Gérard, Jean, Philippe et Alain continuent la pose des carreaux de pierre sur le mur de terrasse, Claude décape le linteau de la cheminée, Guy et Jean-Claude posent les pierres sur le mur extérieur.

 

Journée du 18 septembre: afin de faire la pose des fenêtres et portes, rangement de la grande pièce pendant que Jean-Yves, Gérard et Alain s’occupent de la pose des pierres de recouvrement du mur sous le tilleul.

 

Journée du 11 septembre: Toujours le mur… Jean-Yves et Alain passent les câbles pour la sono et la lumière dans le tilleul ainsi que sur la terrasse.

 

Journée du 04 septembre: pendant que certains sont au mur, Jean-Yves et Alain s’occupent du plan de travail de la cuisine.

 

Journée du 28 août : on continue la construction du mur au dessus du ruisseau, Gérard finit le mur à côté du four, finalisation du soubassement pour la pose de l’évier en pierre.

 

Journée du 21 août: toujours à la maçonnerie des murs, au dessus du ruisseau et à coté du four. Montage du pilier en bout de mur et finition sur le seuil d’entrée.

 

Journée du 14 août: en prévision de la manifestation du lendemain, installation provisoire des éviers dans la cuisine et nettoyage des abords.

 

Journée du 07 août : La pierre du futur pilier a été  posé, la gazinière de la cuisine installée ,les tableaux électriques terminés et poursuite de la maçonnerie du mur au dessus du ruisseau. 

 

Journée du 31 juillet: nettoyage du ruisseau, maçonnerie du mur et on continue la pose de l’électricité dans la cave.

 

Journées du 17 et du 24 juillet: ramassage des patates pour certains pendant que d’autres continuent de monter le mur et de poser l’électricité.

 

Journée du 10 juillet: On continue la maçonnerie du mur, la pose des fils électriques dans la cave ainsi que la réfection des petits volets donnant sur la rue.

 

Journée du 03 juillet: On prend les même ou presque  et on recommence. Jean et Gérard au mur aidés de Philippe et Dominique pour la colle; Daniel, Guy et Jean-Louis sont toujours à l’enlèvement des grosses pierres de manière à pouvoir nettoyer le terrain devant la cuisine; Jean-Yves dans la cuisine et pose d’une pierre de seuil par Alain. 

 

Journée du 26 juin: Tout le monde sur le pont… Jean-Yves à la plomberie; Gérard aux petites fenêtres de la grande pièce; Dominique à la bétonnière; Jean et Joss au mur; Guy, Claude et Jean au nettoyage du mur; Daniel, Jean-Paul et Jean-Louis à enlever les grosses pierres; jean-Paul à la débroussailleuse et Alain à la tondeuse.

 

Journée du 19 juin: le maître soudeur à la tâche dans la cuisine, les manœuvres au déblaiement devant la cuisine…

 

Journée du 12 juin : Jean-Yves et Gérard à la cuisine pour l’installation du tuyau de gaz et le reste du groupe à la tonte, arrachage de l’herbe dans les cultures.

 

Journée du 05 juin: Pendant que quelques uns s’occupent de sécuriser les abords du ruisseaux et tondre, Jean-Yves continue dans la cuisine, Gérard et Alain installent le plafond dans la cave.

 

Journées des 22 et 29 mai: les travaux ont repris. la journée du 22 a été l’occasion d’un grand nettoyage dans le bâtiment. le 29, continuité dans les nettoyages des abords tandis que Jean-Yves s’occupe de l’installation des divers équipements dans la cuisine. 

 

Journée du 24 octobre: Jean-Yves et Gérard sont dans la cuisine pour le carrelage et l’enduit du plafond. Guy et Jean-Paul trient les pierres mélangées à la terre sous le tilleul. Joss et Alain installent les étagères dans la cave et commencent le rangement.

 

Journée du 17 octobre: le carrelage de la cuisine avance avec Jean-Yves, Gérard fait les joints des portes, Joss et Alain sont au plafond de la cave avant de faire les étagères.

 

Journée du 10 octobre: Jean-Claude, Jean-Louis aidés par Jean-Paul, Jean-Claude et Guy continuent le muret à côté du four. Gérard s’occupe de reboucher les trous de la porte, Jean-Yves est au carrelage de la cuisine tandis qu’Alain taille les marches de l’escalier extérieur.

 

Journée du 03 octobre: il pleut alors tout le monde est à la cuisine. 

 

Journée du 26 septembre: on continue le muret à côté du four et on termine la terrasse par les joints.

 

 

Journée du 19 septembre: ce samedi, on commence le petit muret entre le four et les futurs escaliers sous le tilleul. On continue la pose des carreaux dans la cuisine. On termine la pose des pierres de finition sur la terrasse et on continue le mur à côté des escaliers.

 

Journée du 12 septembre: Aujourd’hui on emploie les grands moyens: mini pelle pout enlever le reste du plan incliné et décaisser jusqu’aux marches. Fin des joints côté rue, l’échafaudage est enlevé. Sur la terrasse, on continue à mettre les pierres de finition et dans la cuisine, toujours les carreaux. Une semelle de béton est en partie réalisée.

 

Journée du 05 septembre: Jean et Philippe aux joints, Jean-Claude, Jean-Paul, Claude, Joss, Jean-Louis et Guy au mur de la terrasse; Jean-Yves et Alain au carrelage de la cuisine.

 

Journée du 29 août: Jean-Yves et Alain toujours au carrelage de la cuisine, Jean, Philippe et Jean aux joints façade coté rue; Jean, Jean-Claude, Claude, Dominique, Guy, Daniel et Jean-Paul à la maçonnerie du mur de la terrasse sous le tilleul sans oublier Joss sur la façade coté four. Tout avance bien.

 

Journée du 22 août: Jean-Yves est toujours dans le carrelage de la cuisine. Jean-Claude, Jean-Paul, Claude et Jean sont au mur de la terrasse sous le tilleul pour le mettre à niveau en attendant de poser les pierres de finition. Gérard, Jean-Louis, Jean-Paul et Daniel finissent le muret de la terrasse et Alain se joint à eux pour la pose des pierres de finition.

 

Journée du 15 août: Gérard et Jean-Louis continuent le muret de la terrasse. Jean-Claude et Philippe bouchent la petite fenêtre. Jean est toujours aux joints tandis que Jean-Yves et Alain sont au carrelage de la cuisine. Claude aide aux différentes équipes.

 

Journée du 8 Août : Jean, Claude et Jean-Claude se sont occupés des joints de la façade côté rue, Jean-Paul ,Daniel, Jean-Claude ont aidé Gérard au mur de la terrasse, Guy s’est occupé de la colle tandis que Jean-Yves et Alain ont continué la pose du carrelage dans la cuisine.

 

Journée du 1er Août: les joints se font maintenant côté route. Après avoir mis à niveau la poutre, on coupe le bout de béton de la terrasse et pose des petites tuiles en rive pour protéger la poutre et placage de pierres avant de monter le dernier mur fermant la terrasse. On en profite aussi pour mettre un linteau en pierre au niveau du four en remplacement du linteau en bois qui avait en partie brûlé.

 

 

Journée du 18 juillet: encore les joints et terminé le deuxième mur de la terrasse. Puis repas en commun.

 

 

Journée du 11 juillet: toujours dans l’entretien du terrain et en particulier de la haie, toujours les joints, pose de la poutre au niveau de la cuisine extérieur et pose des carreaux dans la cuisine.

 

 

Journée du 04 juillet 2020: entretien du terrain par Jean-Paul, Jean-Claude et Claude; Gérard, Jean-Louis, Joss et Philippe continuent le mur de la terrasse tandis que Jean-Yves et Alain posent le carrelage dans la cuisine. Dominique s’occupe du repas.

 

 

Journée du 27 juin 2020: Jean, Dominique et  Joss démontent et remontent l’échafaudage et continuent les joints; Claude nettoie le pied des pommiers tandis que Jean-Paul tond aidé de Jean-Claude. Gérard, Jean-Louis et Jean-Claude continuent le mur de la terrasse; Jean-Yves et Alain s’occupent de la pose des goulottes électriques. Marlyse, Cathy et Claudette nous concoctent des pizzas pour midi, cuites au feu de bois dans notre four. Jean, toujours une pelle à la main…

 

 

 

Journée du 20 juin 2020: Jean-Louis s’occupe de la mise en place d’un treillage pour armer le mur de la terrasse. Auparavant, il avait, avec l’aide de Dominique, installé le robinet extérieur ainsi que l’évier. Jean, toujours dans ses joints avec Jean. Claude, en compagnie de Joss, du fils de Nicolas et d’Alain sont allés récupérer une nouvelle remorque de pierres chez Dominique, pas très loin du chantier. De la matière première pour Gérard la semaine prochaine. Pendant ce temps, les filles nous préparaient un bon repas cuit dans le four.

 

Journée du 13 juin 2020: pendant que Nicolas, Joss, Gérard et Alain démontaient un mur pour récupérer des pierres chez Dominique; Jean et Jean-Claude étaient aux joints du pigeonnier tandis que Claude et jean-Claude nettoyaient le ruisseau. Les deux Jean-Paul,eux, s’occupaient du terrain. Puis Gérard, Joss et Alain ont masqué les équerres en métal soutenant la poutre.

 

Journée du 06 juin 2020: Jean, Jean , Jean-Paul et Joss se sont occupés des joints du pigeonnier, Claude du mur du ruisseau, Jean-Yves, Gérard et Alain de la pose de la poutre qui soutiendra le mur de la terrasse. 

 

 
Journée du 30 mai 2020: Entretien de la bétonnière, démontage et remontage de l’échafaudage.

 

 

Journée du 16 mai 2020: nettoyage du terrain tout en gardant nos distances.

 

Journée du 02 novembre 2019: Guy et Jean-Paul au ciment, Jean-Yves et Dominique à la plomberie, Gérard et Jean-Claude au mur extérieur.

 

Journée du 26 octobre 2019: toujours et encore les murs… A ce  qu’ils aiment ça.

 

Journée du 19 octobre 2019: Gérard et Jean-Claude montent l’angle du mur extérieur de la cuisine tandis que Daniel, Jean-Louis, Guy, Jean-Claude, Jean et Claude continuent le mur au dessus du ruisseau.

 

Journée du 12 octobre 2019: Jean-Claude et Jean s’occupent de la fenêtre de la cuisine, Jean-Louis, Jean-Paul, Joss et Guy  reprennent  la chape extérieure au niveau de l’évier tandis qu’Alain passe la tondeuse sur le terrain.

 

Journée du 05 octobre 2019: Jean, aidé de Daniel et de Guy installent l’échafaudage pour finir les joints de la façade. Jean-Yves avec Alain positionnent l’évier extérieur. Daniel, Claude, Jean-Louis et Guy continuent le mur. Gérard et Joss démontent une partie du muret. Gérard n’étant pas content de ce qu’il avait fait. C’est vrai que cela est plus joli maintenant.

 

Journée du 28 septembre 2019: on monte le châssis de la fenêtre de la cuisine ainsi que le mur de doublage, sont à la tâche Jean, Dominique une nouvelle venue et Gérard Jean-Yves et Jean Louis installent le lavabo devant les toilettes, Claude et Joss trient les pierres tandis que Dominique et Daniel continuent le mur en bordure de route. Guy fait la colle pour tout ce petit monde.

 

Journée du 21 septembre 2019: Eric commence et termine  la fenêtre de la cuisine; Daniel, Jean-Yves, Jean-Claude, Jean et Guy trient les pierres; Gérard continue le mur extérieur de la cuisine; Dominique donne un coup de main à chacun; Jean-Paul et Alain passent la débroussailleuse et la tondeuse sur le terrain.

 

 

 

Journée du 14 septembre 2019: Gérard et Jean-Claude aidé de Bernard continuent le mur, Jean-Louis et Jean-Claude terminent la cloison des toilettes tandis que Guy et Dominique sont au ciment. Claude, Jean et un petit nouveau: Jean-Yves sont au nettoyage du mur du ruisseau.

 

Journée du 07 septembre 2019: Gérard et Jean-Claude continuent le mur de la cuisine et posent les pierres d’encadrement des fenêtres , Jean, Dominique et Claude sont aux joints de la façade pendant que Daniel et Jean-Paul sont allés récupérer des pierres.

 

Journée du 31 août 2019: Jean-Paul nettoie le ruisseau à sec, Jean aidé de Jean-Louis et de Claude démontent l’échafaudage dans la grande pièce pour le remonter dehors avant le commencement  des joints de la façade. Gérard et Daniel réfléchissent à l’agencement des petites fenêtres de la cuisine avant que Gérard commence le mur de doublage coté rue.

 

 
Journée du 24 août 2019: Dominique est à la bétonnière, Gérard s’occupe de trouver des pierres pour l’encadrement des petites fenêtres de la cuisine? Daniel et Jean-Louis au mur et Jean pour la fin des joints . Et puis 1er repas pris autour de la table sous le tilleul.

 

Journée du 17 août 2019: Fin du muret devant la pompe de relevage et présentation des pierres pour la réalisation des marches, début du mur de doublage de la cuisine côté rue avec pose des pierres d’angle, joints dans la partie pigeonnier, triage des pierres .

 

Journée du 10 août 2019: on continue les travaux par l’édification du mur de soutènement devant la pompe de relevage, doublage du mur de la cuisine, cloisonnement du toilette et réalisation d’une marche dans la partie cave. 

 

Journées du 03 août 2019: du travail a été réalisé les samedis précédents comme le début de fermeture du wc. Ce matin, Gérard et Jean-Claude finissent une partie du muret de la cuisine extérieure et pose la pierre de la fenêtre de la cuisine. Des semelles en béton sont faites pour accueillirent un mur de soutènement devant la pompe de relevage ainsi que pour l’évier de la pompe à eau.

 

Journées des 6 et 13 juillet 2019: le compteur électrique a été posé. Les fondations pour le doublage du mur de la cuisine sont coulées. Jean a taillé la pierre qui manquait à la fenêtre. Ce matin, il continue les joints autour de cette fenêtre. Aurélien et Jean-Louis installent le toilette ainsi que la descente du lavabo. Jean-Claude et Daniel commencent le doublage du mur de la cuisine. Plumuche termine une fenêtre. Claude et Jean-Paul enterrent la gaine pour amener l’électricité au tilleul. Guy, lui toujours à la bétonnière pour la colle. Alain en profite pour tondre.

 

Journée du 29 juin: les filles vont être contentes, on s’attaque à la cuisine. Jean-Paul en profite pour biner et arroser les potirons qui serviront pour la soupe du 11 novembre.

 

Journée du 22 juin: peu de monde ce matin, on en profite pour faire quelques petits travaux. Le compteur d’eau a été posé: bonne nouvelle.

 

Journée du 15 juin 2019: après la pose de samedi dernier, les travaux reprennent. Jean toujours aux joints aidé de Dominique et Guy pour la colle;  Jean-Paul aux plantations; Alain à la tondeuse; Gérard, Joss, Jean-Louis à la pose d’une gaine électrique autour de la terrasse; Daniel à la réalisation du support de l’armoire électrique.

 

 

Journée du 1 juin 2019: Toujours le soleil, Jean-Paul et Alain en profitent pour tondre, Dominique fini la boite électrique, Joss est toujours avec le perfo à faire des saignées dans la cave, Jean, Jean, Jean-Claude et Guy sont dans la tour à faire les joints; Aurélien, Gérard, Daniel et Jean-Louis installent la pompe pour les eaux usées et rebouchent  la tranchée.

 

 

 

Journée du 25 mai 2019: le soleil est enfin au rendez-vous. Nous pouvons travailler dehors et dedans. Nous en profitons pour refermer le trou au dessus de la boite électrique, passons la gaine électrique, le tuyau pour l’alimentation en eau de la cuisine ainsi que le tuyau d’évacuation des eaux usées,  percement du sol pour le passage du tuyau des eaux usées à partir de la pompe de relevage ainsi que du creusement pour cette même pompe sans oublier le comblement de la tranchée.

 

Journée du 18 mai 2019:  Le temps est encore à la pluie mais une équipe est en train de poser des planches sur les pannes pour pouvoir installer un échafaudage permettant le décrépissage des murs avant de refaire de nouveaux joints, en même  temps, une autre équipe commence le rebouchage de la tranché réalisée. 

 

 

Journée du 11 mai 2019: le temps est toujours maussade. Plusieurs équipes sont à la tâche. Une pour le compteur électrique, une pour la pose des pannes, et d’autres pour la recherche du tuyau donnant sur le tabouret du tout à l’égout, du percement du tuyau d’évacuation dans la cuisine et enfin début du comblement de la tranchée. Bref, une bonne journée de passée.

 

Journée du 4 mai 2019:  le temps est incertain mais il ne pleut pas. Nous en profitons pour tondre et faire les abords. Dans la maison, les poutres sont posées et les trous bouchés.

 

Journée du 27 avril 2019: il pleut. Nous en profitons pour travailler à l’intérieur. Percement de trous pour poser les poutres qui soutiendront les pannes pour le plancher.

 

 

Journée du 20 avril 2019: On passe à la vitesse supérieure: Dominique et Joss creusent dans le mur du pigeonnier pour l’installation du compteur électrique. Claude, aidé de Nicolas nettoient le ruisseau, Daniel aidé de Gérard font place net avant que Nicolas avec la mini-pelle sous la houlette d’Aurélien ne commence le creusement de la tranchée pour la mise en place du tuyau d’évacuation. Première mise en chauffe du four pour son dérhumage.

 

Journée du 13 avril 2019: Jean-Louis passe la fraise dans le verger, Jean-Paul nettoie les abords puis ensemence là où Jean-Louis est passé.

 

Journée du 30 mars 2019: Reprise des travaux : apport de terre sur la rampe pour la finaliser avant l’engazonnement, débroussaillage du terrain ainsi que passage de la tondeuse, regroupement des tas de pierres et prise de mesures pour la future cuisine.

 

 

Journée du 17 novembre 2018:   Dernière journée de travail. Gérard et Alain se sont attaqués à la tablette du four réalisée avec les soles qui nous restées.

 

Pour clôturer l’année, toute l’équipe et ceux qui nous ont aidé se sont retrouvés autour d’un bon repas dans la salle du château.

 

Journée du 03 novembre 2018:    avant-dernière journée de travail avant de tout ranger pour l’hiver. Eric finit la fenêtre, Jean M est dans ses joints dans la tour et aussi dans la cuisine. Jean S, Jean C et Claude aux joints du four, Jean-Paul, Daniel et Jean-Louis travaillent sur le mur au dessus du ruisseau, Guy est à la colle et Gérard et Alain finissent la pose des épis de faîtage._
 
 

 

Après-midi du 30 octobre 2018: Gérard et Alain se sont penchés sur la faîtière de la toiture du four et mis temporairement en place les épis pour voir ce que cela donne.

 

 

Journée du 27 octobre 2018: toujours la couverture du four, les joints…

 

 

Journée du 20 octobre 2018: encore la cheminée du four, son avant toit , la cuisine, la tonte du terrain …

 

 

Journée du 13 octobre 2018: encore les joints, la cheminée du four, la cuisine mais aussi la fenêtre.

 

 

Journée du 06 octobre 2018: les joints, la cheminée du four et la cuisine.

 

 

Journée du 29 septembre 2018: début de la construction de l’avancée du four et divers travaux.

 

 

Journée du 22 septembre 2018: on continue à poser les tuiles sur le four et on étend la terre sur le plan incliné.

 

 

Journée du 15 septembre 2018: Début de pose des tuiles plates sur le four.

 

 

 

Journée du 08 septembre 2018: les joints, la fenêtre du pigeonnier et la pose des liteaux sur le four.

 

 

Journée du 01 septembre 2018: toujours les joints et toujours la toiture du four.

 

 

Journée du 25 août 2018: après avoir rajouté du sable pour constituer la masse thermique du four, suite dans la réalisation de la charpente du four et toujours les joints dans la grande pièce

 

 
 
Journée du 18 août 2018: début de la pose de la charpente sur le four.

 

 

Journée du 14 août 2018: nettoyage des abords du site en prévision du 15 août et intérieur du four.

 

 

Journée du 11 août 2018:   grand jour aujourd’hui, on vide le four de son sable pour le mettre dessus et constituer la masse thermique pendant que d’autres continuent les joints dans la maison et passage de la tondeuse dans le parc en prévision du 15 août et de sa paëlla. Mais avant de le vider, on continue le conduit de cheminée.

 

 

 

Journée du 04 août 2018: on continue le conduit d’évacuation des fumées.

 

 

Journées de 30 et 31 juillet 2018:    Gérard et Alain aidés de Claude, Dominique et Jean-Claude ont continué le mur extérieur du four ainsi que le devant du four. Remercions Jean-Claude qui nous a donné les 2 corbeaux soutenant la poutre qui constituera l’avaloir et la base de la cheminée d’évacuation des fumées du four lors de la chauffe.

 

 

Journée du 28 juillet 2018:    Pendant qu’une équipe nettoie le terrain, Eric monte la fenêtre et une autre équipe s’occupe du four.Le samedi précédent, une équipe s’est chargée de couper les branches basses des arbres.

 

 

Semaine du 09 au 12 juillet 2018:    Gérard et Alain, aidé de Claude puis de Dominique, ont terminé la voûte du four.

 

 

Journée du 07 juillet 2018:    Toujours les joints dans la grande pièce et le four

 

 

Journée du 30 juin 2018:    C’est sous un soleil de plomb et une température caniculaire que nous avons entamé cette matinée. Toujours une équipe aux joints dans la grande pièce et une autre à la réalisation du dôme en sable du four.

 

 

Journée du 16 juin 2018:     Matinée couverte mais agréable pour travailler. Pendant que certains sont aux joints dans la maison, Gérard et Alain terminent la pose de la sole.

 

 

Journée du 09 juin 2018:     Daniel, Jean, Jean-Louis et Guy ont presque terminé les joints sur un des murs intérieurs de la pièce principale; Jean-Claude a terminé ceux du mur de la terrasse. Serge et Jean-Paul ont tondu le terrain et Gérard et Alain ont commencé la pose de la sole du four. Le tilleul de la terrasse a été nettoyé des repousses de l’année.

 

 

Journée du 02 juin 2018:     Daniel, Jean, Bernard et Guy se sont occupés des joints dans la maison. Jean-Claude aussi tandis que Dominique, Jean-Paul, Jean-Claude et Alain nettoyaient les abords en déplaçant  les pierres pour les regrouper et pouvoir tondre plus facilement. 

 

 

Journée du 26 mai 2018:      le soleil est toujours là, bien que des orages soient annoncés. Serge et Jean-Paul se dépêchent de tondre. Eric est à la fenêtre. Une autre équipe s’attelle au montage de l’échafaudage, une autre aux joints de la terrasse. Jean et Guy à la bétonnière, Gérard et Alain au four. 

 

 

Journée du 19 mai 2018:        enfin le plein soleil, nos six ruches sont de nouveau opérationnelles. Des essaims ont été récupérés par Jean-Paul il y a deux semaines, ainsi les pertes de l’hiver sont compensées par de nouvelles abeilles. Ce matin, grosse journée : Jean-Paul et Jean-Louis se sont occupés des pommiers et des plates-bandes, Daniel et Jean se sont attaqués au décrépissage, Jean-Claude, Claude et Dominique aux joints de la terrasse, Guy à la bétonnière pendant que Gérard et Alain étaient à la construction du four.